Je suis Virginie Amouroux.
J’ai fait tout mon cursus avec vue sur le roi soleil, ce qui prédispose à un grand avenir, enfin c’est ce que je me dis.
BTS communication visuelle puis Master en Direction Artistique à Bellecour École d’Arts donc. Depuis 2007 j’ai travaillé en freelance, ainsi que pour différents studios (Graphiquants, La Surprise, Tu sais qui).
Entre temps j’ai fondé un atelier de sérigraphie, Inkpress, parce que j’aime bien aussi les petits papiers.
On a fait des t-shirts pour s’habiller, des sacs pour mettre ces t-shirts dedans et des expositions pour vendre tout ça. Comme on aimait bien le travail des autres, on l’a aussi accroché sur nos murs.
J’ai également fondé un collectif graphique répondant au nom de « Bien à toi » avant de rejoindre l’agence Insign en tant que designer interactif. J’illustre, je fabrique des concepts, des identités visuelles print et digitales car les images sont ma façon de communiquer.
J’ai une fascination pour l’animation bancale et mon travail personnel consiste principalement à trouver un intérêt à la banalité. Je tente en quelque sorte chaque jour de sublimer la loose. Ce n’est pas pour rien si on s’applique à penser que l’ennui est mortel, il l’est vraiment, alors il faut bien extraire de la poésie du quotidien. J’aime revisiter la réalité au travers d’une approche figurative, ou au contraire, m’en affranchir par l’abstrait.
En mars 2020 j’ai rejoins le Studio Superwise à Montréal.
On a créé des identités visuelles pour un designer industriel, de la confiture, des fournitures universitaires ou encore une marque de produits de beauté naturels locale. On a tenté de réaliser tout ça avec la démarche la plus éco-responsable possible. On a aussi joué au Molkky, mangé des burgers et rêvassé le long d’une voie ferrée, mais cela a sans doute moins d’importance ici.